Pourquoi connaître son client final pour développer une activité génératrice de revenus selon le principe de l'entonnoir ?
Retour d'expérience avec des logements chez l’habitant au Cambodge.
Pour une entreprise, si elle recherche des financements, et qu’elle souhaite développer une nouvelle activité, elle réalise alors un plan d’affaire incluant un business plan et une étude de marché.
La question centrale étant de savoir si l’activité répond à un besoin, si elle dispose d’un marché, et si elle sera rentable économiquement. De plus, si elle souhaite avoir une vision responsable elle inclura alors ses impacts sociaux et environnementaux.
Une des interrogations fondamentales de ces documents, sera alors qui est le client final ?
Après 5 ans au Cambodge, où je travaillais pour des agences locales de voyages recevant des touristes occidentaux principalement, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux « homestay ». Ce sont des logements chez l’habitant, souvent dans des villages, ou des lieux reculés.
Régulièrement, après une visite, ou un séjour, je sortais touchée par la situation. De nombreuses ONG ou organisme public avait développé des homestay dans des villages dans le but de lutter contre la déforestation, le braconnage en apportant une activité génératrice de revenue. La cause de la mise en place de l’activité était plus que légitime, mais ils oubliaient souvent une partie importante, le développement commercial. De ma vision de professionnelle, je me disais juste, mauvaise accessibilité, et peu d’activité à faire autours, mes touristes ne voudront pas se déplacer sans raison. Certains homestay au Cambodge disposant d’un emplacement stratégique mais surtout d’expérience à vivre pendant la journée restaient plus attractifs.
Dans le développement d’une AGR, réaliser un plan d’affaire est donc primordial avant de lancer le projet. L’idée étant de créer des revenues pour les communautés, il faut apporter une vision business pour que le projet soit concluant.
En effet une entreprise ne se lancerait pas sans client final identifié, alors pourquoi les ONG devraient se passer de cette étape cruciale.
Ces projets de homestay au Cambodge auraient pu fonctionner avec une approche différente. En prenant en compte l’accessibilité difficile, il faut rendre le site attractif en proposant une expérience unique ne s’arrêtant pas à la nuit chez l’habitant. Tout en réfléchissant sur qui sera votre touriste, nous pouvons proposer des expériences adaptées et basé sur la vie locale qui déclencheront le déplacement, comme un cours de pêche, un cours de cuisine, ou une journée en immersion avec un artisan… Les idées peuvent être nombreuses.
Le but étant d’identifier l’élément déclencheur qui provoquera l’achat de la part de notre client final.
Mais cela est possible que si l’on connaît son client, et son marché clairement.
Cela n’implique pas seulement une simple segmentation, mais on doit prendre en compte notre client dans son ensemble en incluant ses émotions, ses passions, ses convictions, en sortant du cadre basique de l’âge, le sexe, et de la géographie.
Un persona précis vous fera gagner beaucoup de temps que ce soit en termes d’adaptation de votre produit pour répondre à un besoin, comme dans la communication. En appliquant le principe de l'entonnoir par exemple il vous sera plus facile de vendre et communiquer au bon client directement.
Je donnais cette métaphore à mon équipe de vendeur pour expliquer le but de connaître son client : Dans une maison que l'on ne connaît pas, la nuit il est compliqué de se déplacer pour trouver de l'eau par exemple. On va se cogner, se tromper de porte, et prendre du temps pour obtenir de l'eau. Mais si l'on connaît très bien la maison alors notre chemin sera simple et directe.
Finalement ses projets de homestay attirent parfois quelques clients, mais ils n'ont pas directement dérouté les communautés du défrichage des forêts et du braconnage.
Selon Sangai, l’expérience client est la clef pour réussir un développement commercial. Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous aider !
Emeline Beneult, 21/07/2022